Il a fallu de nombreuses années pour concevoir et développer une moto hybride. De nombreux grands fabricants de motos sont encore pleinement impliqués dans le processus de perfectionnement de leurs conceptions, en attendant de lancer un véritable modèle hybride. D’un côté, de nombreux centaures ne sont pas particulièrement intéressés par les modèles de motos hybrides, car jusqu’à présent, la plupart des prototypes ont semblé plus difficiles à conduire, en termes de poids et de maniabilité. Mais dans cette dernière ère, l’industrie de la moto semble avoir pris conscience des défauts de jeunesse de cette technologie et avoir enfin accepté les défis environnementaux des prochaines années.
Ainsi, pour les motards qui veulent faire leur part dans la transition verte des prochaines années, le marché de la moto électrique apporte d’agréables nouvelles.
En effet, le paysage des motos hybrides et électriques semble aujourd’hui beaucoup plus évolué. Elles sont plus rapides, plus légères, plus sûres, plus intelligentes. Mais sans oublier cette touche de style et d’élégance. Et n’oublions pas les avantages en termes d’entretien : il ne sera plus nécessaire de remplacer l’huile ou de réparer un joint qui fuit.
Le seul conseil que nous pouvons donner aux futurs conducteurs « électriques » est le suivant :
- Effectuez une inspection et un entretien réguliers, au moins tous les 2000mi (3000km) ou tous les six mois.
- Chargez correctement vos batteries lithium-ion, sinon leur durée de vie sera réduite.
- N’utilisez pas de chargeurs d’autres fabricants
- Ne laissez pas la batterie se décharger complètement, car cela réduirait sa durée de vie.
- N’exposez pas la batterie de votre moto à des conditions extrêmes ; la température idéale se situe entre 0 et 35 °C (32 et 95 °F).
- Nettoyez régulièrement votre moto électrique pour enlever la boue et la saleté.
- Lubrifiez régulièrement la chaîne de votre moto électrique ou de votre scooter s’ils sont conçus avec des chaînes.
Harley-Davidson LiveWire
La première Harley-Davidson LiveWire électrique offre un moteur à aimant permanent Revelation, capable de produire instantanément le couple nominal maximum. Il y a 7 modes de conduite sélectionnables, chacun avec une combinaison spécifique de configurations de puissance, de régénération, de réponse de l’accélérateur et de contrôle de la traction. La batterie offre une autonomie minimale de 235 km en ville.
Bmw R 1200 GS xDrive Hybride
Bmw Motorrad lance la R 1200 GS xDrive Hybrid, la première moto hybride à transmission intégrale du constructeur munichois, destinée à perpétuer la dynastie de l’emblématique R 1200 GS Adventure. Moteur bicylindre de 125 ch et 125 Nm de couple, il dispose d’une puissance système totale de 170 ch, dont un bon 45 ch sont fournis par l’unité électrique.
Zero SR/F
La Zero SR/F est une moto électrique aux chiffres impressionnants. Dans le but de s’imposer comme le leader mondial des motos électriques, Zero a investi massivement, et cette moto en est la preuve. Alimentée par une batterie lithium-ion de 14,4 kWh et un moteur très compact, la Zero SR/F offre une puissance optimale et une autonomie très compétitive.
… et les constructeurs japonais ?
Dans les plans futurs de Kawasaki, une nouvelle moto dotée de la technologie hybride entrera bientôt en production. L’idée du constructeur japonais est de lancer 10 modèles électrifiés (hybrides ou entièrement électriques) d’ici 2025, et de disposer d’une gamme de modèles de motos entièrement électrifiées d’ici 2035.
Pour l’instant, Kawasaki avance des plans pour un modèle hybride, appelé Endeavour, avec un moteur bicylindre parallèle et un moteur électrique pouvant fonctionner alternativement à l’électricité et à l’essence.
Alors que les trois autres constructeurs japonais de motos, Honda, Yamaha et Suzuki, se sont montrés résolument prudents quant aux modèles de motos électrifiées à venir, Kawasaki a été résolument plus proactif.
Tu pourrais aussi aimer
Mesures d’incitation en faveur des voitures électriques : que se passe-t-il en Europe ?
Dans son défi de décarbonisation progressive de l’énergie, l’Europe mise beaucoup sur les voitures électriques. De nombreux gouvernements nationaux ont recours à des mesures incitatives pour accélérer la transition des combustibles fossiles vers les voitures électriques, dans le but d’éliminer complètement la production de véhicules à moteur thermique d’ici 2035. Voici ce qui se passe… Poursuivre la lecture Mesures d’incitation en faveur des voitures électriques : que se passe-t-il en Europe ?
Cela vaut-il la peine d’acheter un lave-linge séchant ?
La laveuse-sécheuse vous permet d’utiliser un seul appareil pour obtenir des vêtements propres et secs en un seul cycle. Mais cela en vaut-il vraiment la peine ? Pour certains consommateurs, la laveuse-sécheuse est une bonne solution, tandis que d’autres trouveront que cette machine présente plus d’inconvénients que d’avantages. Comme vous pouvez facilement le deviner d’après… Poursuivre la lecture Cela vaut-il la peine d’acheter un lave-linge séchant ?