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Mesures d'incitation en faveur des voitures électriques : que se passe-t-il en Europe ? | Depense-Moins.fr

Mesures d’incitation en faveur des voitures électriques : que se passe-t-il en Europe ?

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Dans son défi de décarbonisation progressive de l’énergie, l’Europe mise beaucoup sur les voitures électriques. De nombreux gouvernements nationaux ont recours à des mesures incitatives pour accélérer la transition des combustibles fossiles vers les voitures électriques, dans le but d’éliminer complètement la production de véhicules à moteur thermique d’ici 2035. Voici ce qui se passe sur le Vieux Continent.

Royaume-Uni

L’Ofgem, l’autorité de régulation de l’énergie, envisage de rendre la vente de véhicules électriques plus attrayante pour les consommateurs en autorisant les conducteurs à vendre au réseau l’électricité stockée dans les batteries de leur voiture lorsque la demande est à son maximum. L’Ofgem est optimiste : si un nombre suffisant de nouveaux conducteurs de VE participent à ce programme, la vente d’énergie pourrait rapporter de l’argent et permettre au Royaume-Uni d’éviter le développement de nouvelles centrales électriques en fournissant la même quantité de production d’électricité que jusqu’à 10 centrales nucléaires. Plus de 535 000 véhicules électriques, y compris des voitures hybrides, circulent actuellement sur les routes britanniques. On prévoit que ce nombre atteindra 14 millions d’ici 2030.

Allemagne

L’Allemagne a récemment annoncé qu’elle allait prolonger les subventions pour les véhicules électriques existants jusqu’en 2025, alors qu’elles devaient initialement prendre fin en 2021.
Au cours de l’année 2020, les incitations pour les véhicules électriques ont été doublées, proposant un bonus de 3 000 € pour les véhicules entièrement électriques et de 2 250 € pour les hybrides, ainsi qu’une exonération fiscale sur 10 ans et des taux de TVA réduits. Certains constructeurs européens offrent aux acheteurs une prime supplémentaire de 3 000 euros. L’Allemagne représente le plus grand marché pour les véhicules électriques en Europe : en 2019, ils représentaient environ 1,8 % de toutes les nouvelles immatriculations de voitures particulières, un chiffre qui augmente d’année en année. Selon AutoNews, des marques telles que Smart, Seat, Mini et BMW ont enregistré des gains importants au cours de l’année dernière, augmentant les ventes de véhicules électriques de 37 %.

France

La France a également rejoint la liste des pays européens qui offrent des incitations aux véhicules électriques, en proposant aux constructeurs nationaux, tels que Renault, un ensemble de mesures de soutien visant à encourager la production dans ce secteur. Le gouvernement français propose également aux consommateurs des exonérations de la taxe sur le CO2, des subventions pouvant atteindre 7 000 euros et un programme de mise au rebut des vieilles voitures à moteur conventionnel.

Espagne

De même, l’Espagne a réduit les taxes sur les véhicules électriques dans les grandes villes, tout en offrant des subventions de 4 000 à 5 000 euros pour la mise au rebut des vieux véhicules.

Italie

Après avoir obtenu un grand succès en 2020, les incitations de l’État pour les voitures ont été confirmées également pour 2021 et le 15 octobre, une nouvelle tranche d’incitations égale à 65 millions d’euros a été annoncée, destinée à l’achat de voitures dont les émissions sont comprises entre 0 et 60 g/km de CO2, plus 10 millions d’euros pour l’achat de voitures dont les émissions sont comprises entre 61 et 135 g/km de CO2, utiles pour permettre le svecchiamento de la flotte en circulation. L’écobonus, qui aura un montant maximum de 6 000 euros, pourra être réservé jusqu’au 31 décembre 2021 pour les demandes effectuées entre le 1er janvier et le 30 juin 2021. Mais, avec le décret sur les infrastructures, pour les demandes effectuées entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021, la réservation sera autorisée jusqu’au 30 juin 2022.

Publié: 30/03/2022À partir de: ElisaT

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