L’assurance-vie peut être très bénéfique : voici ce qu’elle est et quels types existent. Le sujet est moralement difficile, car des sentiments tels que la conscience, l’amour et l’affection pour les membres de la famille sont les moteurs de cet investissement. En fait, l’assurance vie est un cadeau que l’on fait à ceux qui s’aiment et qui aiment leurs proches, car une reconnaissance économique est activée en cas de décès ou d’invalidité grave de l’assuré, ce qui permet d’obtenir une prime économique préalable. Techniquement, ce qui se passe, c’est que l’assuré décide de faire bénéficier ses proches d’un capital et, au moment où le contrat ou la police est établi, décide qui en bénéficiera en cas de malheur.
Police d’assurance-vie : types et cas
Comme nous l’avons déjà mentionné, la police d’assurance-vie n’est rien d’autre qu’un accord écrit, un contrat conclu avec une compagnie d’assurance. Dans ce contrat, il y a des clauses à respecter pour que la personne qui reste en vie puisse recevoir de l’argent. L’assureur indique à son client la somme à assurer, la durée de la couverture, le montant minimum et maximum à payer pour la prime annuelle. Les polices et les cas ne sont cependant pas tous identiques, c’est pourquoi il en existe trois types :
- La police de cas de décès
- Police d’assurance-vie
- Police mixte
Si le preneur d’assurance décide de souscrire une police en cas de décès, cela signifie qu’en cas de décès, ses bénéficiaires recevront l’intégralité du capital versé. Ce type d’assurance se distingue des polices temporaires, lorsque le titulaire de la police décède alors qu’il est encore en train de payer le montant de la police, alors que la police vie entière est déclenchée lorsque le bénéficiaire reçoit l’argent après le décès du titulaire de la police.
Un autre type d’assurance est la police mixte qui garantit (que l’assuré soit vivant ou non) dans ce cas le bénéficiaire de recevoir le capital. Le dernier type de police est l’assurance-vie à la loupe. Tout d’abord, la compagnie d’assurance paie le preneur d’assurance en vie dès la conclusion du contrat. Ce type d’assurance est une sorte de tirelire, un placement pour la retraite et pas seulement, surtout pour ceux qui souhaitent se protéger face à la précarité, variable et utile surtout dans les familles à revenu unique, qui ont des enfants en bas âge.
Dans ce dernier cas, le preneur d’assurance décide dans la stipulation du contrat, et selon ses besoins, la durée de la prime qui varie de 5-10 ans à 30-35 ans. Le paiement peut être effectué en une seule fois ou en plusieurs versements cadencés. En outre, le montant varie en fonction de l’âge (plus on est jeune, moins on paie) ; de l’état de santé et de la vie que l’on mène ; de la durée du versement, du montant que l’on veut garantir à ses bénéficiaires et a une prime fixe convenue (autant de paramètres qui peuvent aussi être modifiés au fil des ans).
En cas de besoin urgent, le versement d’un certain montant de cette police à des fins de retraite peut être reçu de manière immédiate (rente immédiate) qui intervient dès la stipulation du contrat. Le paiement de l’argent peut également être différé (rente différée) ou plus tard, même après des années, comme convenu avec la compagnie dans le contrat d’assurance écrit. Beaucoup de gens confondent ce type d’assurance avec le fonds de pension qui a été créé pour ceux qui veulent recevoir une pension supplémentaire en plus de la pension d’État. Dans ce cas, l’argent est versé à des compagnies d’assurance, des banques et des sociétés de gestion d’actifs.
Abordable à bien des égards, une police d’assurance-vie peut donc faciliter la vie des membres de la famille ou la vie quotidienne en général. Elle peut être une garantie utile pour l’avenir des êtres chers, ainsi qu’une forme d’investissement qui peut être utilisée à des fins personnelles. Dans toutes les familles, il y a plusieurs dépenses mensuelles, liées aux nécessités de base ou au confort quotidien, et si la vie change constamment, on ne peut s’empêcher de penser aux imprévus qui peuvent compromettre gravement le style de vie.
Tu pourrais aussi aimer
Assurance voiture boîte noire : ce qu’elle est et comment elle fonctionne
Si vous cherchez un moyen rapide d’économiser de l’argent sur votre police d’assurance automobile, sachez que la solution est vraiment à portée de main. Ces dernières années, l’assurance auto boîte noire est apparue sur le marché, capable de garantir des avantages pratiques et économiques aux clients. Économiser sur l’assurance auto en installant la boîte noire… Poursuivre la lecture Assurance voiture boîte noire : ce qu’elle est et comment elle fonctionne
Acheter et vendre une voiture accidentée : est-ce possible ?
Vous possédez une voiture qui est vieille, endommagée ou qui a besoin de réparations importantes ? Et peut-être même envisagez-vous de la vendre afin de récolter un peu d’argent pour financer l’achat d’un nouveau véhicule ?Dans cet article, nous allons vous donner les bonnes informations sur la façon d’obtenir la meilleure valeur possible pour votre… Poursuivre la lecture Acheter et vendre une voiture accidentée : est-ce possible ?
Ouverture d’un compte bancaire en ligne
L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est une procédure très simple qui peut être effectuée directement depuis votre domicile : il suffit d’une connexion Internet à domicile ou d’un accès à Internet même depuis un téléphone portable, en mode hotspot. Étant donné qu’il existe de nombreuses propositions disponibles sur le net, dont certaines appartiennent à… Poursuivre la lecture Ouverture d’un compte bancaire en ligne
Assurance pour animaux de compagnie : pourquoi c’est le meilleur choix
Penser à une couverture à la fois pour nos amis et pour ceux qui ont ou auront à faire avec eux signifie obtenir une protection totale contre tout désagrément qui pourrait survenir. Pensons, par exemple, aux dommages éventuels qu’un de nos animaux pourrait causer à la propriété d’un voisin, et la police viendrait à notre… Poursuivre la lecture Assurance pour animaux de compagnie : pourquoi c’est le meilleur choix