Passer à la fibre optique est aujourd’hui le meilleur investissement possible pour les connexions informatiques en entreprise. L’adoption de cette technologie de connexion présente-t-elle des inconvénients particuliers ? Ou bien, les coûts sont-ils encore élevés ? Nous répondons aux principales questions sur l’adoption de la fibre optique dans l’entreprise, nous comprendrons ensemble quels sont les avantages pour votre entreprise !
Vitesse
Une étude récente menée par Sandisk a établi qu’une connexion Internet faible et lente peut coûter jusqu’à une semaine de travail par an, même si le temps « perdu » à attendre des téléchargements ou des téléversements en raison d’un réseau lent peut sembler limité. La connexion Internet dont dispose une entreprise ne devrait jamais limiter sa productivité ; au contraire, elle devrait être l’outil qui se plie aux flux de production et accélère l’exécution. La fibre optique est beaucoup plus rapide qu’un câble en cuivre traditionnel, atteignant des vitesses de transmission de 100 Gbps, ce qui en fait de loin la solution la plus performante parmi les différents types de connexion.
Accès au cloud
Conséquence du premier point, la fibre optique permet un accès plus rapide au cloud. Des systèmes de gestion de la clientèle (CRM) au stockage des données, le cloud est un outil commercial important pour de nombreuses fonctions. La vitesse et la bande passante de la fibre optique se traduisent par un accès plus rapide aux données et aux applications sur le cloud. Les vendeurs ou le personnel du front office auront la possibilité de servir les clients sans délai et de communiquer avec eux en temps réel sans interruption.
Fiabilité
Des connexions internet peu fiables sont souvent synonymes de coûts réels pour l’entreprise : toute interruption non planifiée peut entraîner l’arrêt complet de la communication et de la production de l’entreprise. La fibre optique est nettement plus stable que le cuivre et moins sensible aux phénomènes atmosphériques et aux interférences électriques et humaines : elle est donc préférable dans tous les contextes où une connexion fiable est cruciale.
Puissance du signal
Dans les connexions Internet traditionnelles en cuivre ou en Ethernet, le signal subit une dégradation directement proportionnelle à la distance du commutateur. Dans une connexion en fibre optique, le signal se dégrade beaucoup plus tard et sur des distances beaucoup plus grandes : les entreprises qui se développent sur de grands espaces peuvent facilement bénéficier d’un signal plus stable en tout point grâce à l’installation de la fibre.
Bande passante
Pour les entreprises qui ont un grand besoin de transmettre des données, parfois très lourdes, il est relativement facile de saturer les lignes en cuivre. Avec la fibre optique, bien que les connexions Internet puissent être limitées par les plans de données choisis, la bande passante disponible est nettement supérieure. Les applications telles que les conférences Web, le streaming, le partage de fichiers et les outils de cloud computing peuvent bénéficier grandement d’une connexion en fibre optique.
Vitesse symétrique
L’un des avantages de la fibre optique est l’acquisition de vitesses égales en aval et en amont, ce qui permet aux employés de télécharger des vidéos volumineuses tout en téléchargeant d’autres fichiers, de passer des appels ou des vidéoconférences au milieu d’un téléchargement de plusieurs gigaoctets.
Latence
La latence est le retard avec lequel un paquet de données est livré sur une connexion internet. Grâce à la fibre optique, nous éliminons une grande partie des problèmes liés à la latence dans des utilisations telles que la vidéoconférence, les appels téléphoniques sur IP, et en général partout où il y a une communication en temps réel.
Économies
Bien qu’il puisse être coûteux au départ d’installer ou de convertir votre écosystème informatique à la fibre optique, les avantages économiques à long terme sont considérables : disposer d’une connexion fiable, rapide, symétrique et durable, comme nous l’avons vu, peut aider une entreprise à éviter les baisses ou les interruptions de productivité.
De plus, si une entreprise souhaite adopter progressivement des solutions on-the-cloud, grâce à la fibre, elle pourra déjà utiliser ces technologies sans ralentissements ni mises à niveau coûteuses.
Sécurité
Les pirates et les voleurs d’informations peuvent intercepter physiquement les connexions en cuivre avec une relative facilité : dans le cas de la fibre, cela est beaucoup plus compliqué, voire impossible, ce qui limite le risque de cyberattaques. En outre, la fibre n’est presque pas affectée par les interférences électromagnétiques causées par les machines au sein de l’entreprise.
Tu pourrais aussi aimer
Fibre optique : comment choisir le meilleur fournisseur au meilleur prix ?
La fibre optique est une connexion Internet à haut débit capable d’atteindre la vitesse de 940 mégabits par seconde (Mbps), avec un délai court. Cette technologie utilise des câbles en fibre optique et permet d’envoyer des données à environ 70 % de la vitesse de la lumière. En outre, les câbles à fibres optiques ne… Poursuivre la lecture Fibre optique : comment choisir le meilleur fournisseur au meilleur prix ?
Trouvez votre nouvelle compagnie de gaz d’énergie
Les compagnies de gaz font partie du marché des fournisseurs d’énergie. Elles peuvent être publiques ou privées, en fonction des changements législatifs liés à la libéralisation dans chaque pays. Elles sont titulaires d’une licence pour la distribution du gaz. Ces sociétés peuvent être nationales ou régionales. Les compagnies de gaz doivent posséder une capacité de… Poursuivre la lecture Trouvez votre nouvelle compagnie de gaz d’énergie
Changer de fournisseur d’électricité : comment procéder, problèmes et conseils utiles
Les factures d’électricité commencent à peser de plus en plus sur le budget des familles qui se demandent de plus en plus si le moment n’est pas venu de changer. Le changement de fournisseur d’électricité est une opération simple à réaliser mais qui demande un peu de temps et d’attention dans la recherche de l’offre… Poursuivre la lecture Changer de fournisseur d’électricité : comment procéder, problèmes et conseils utiles
Comment économiser de l’argent avec un forfait mobile « pay as you go » ?
Les forfaits « pay-as-you-go » qui incluent une certaine quantité de SMS, d’appels et de données sont plus courants : vous payez à l’avance un montant fixe de minutes, de SMS et de données. Ces forfaits sont beaucoup moins chers pour ceux qui utilisent leur téléphone plus souvent. Les formules sans engagement « pay as you go » présentent… Poursuivre la lecture Comment économiser de l’argent avec un forfait mobile « pay as you go » ?